Théâtre

La Face cachée de la Lune

Ex Machina / Robert Lepage

Salle Hydro-Québec

Sans distanciation 
Port du masque de procédure en tout temps

Avant que Galilée ne pointe son télescope vers le ciel, on considérait la lune comme un gigantesque miroir dont les sommets et les vallées reflétaient les mers et les montagnes terrestres. Quand les Soviétiques envoyèrent une sonde contourner la lune pour en rapporter des images inédites, l’humanité étonnée découvrit une surface grêlée par des myriades de débris célestes. Les scientifiques américains parlèrent longtemps du visage défiguré de la lune, sans doute parce que les traits de sa face cachée portaient désormais les noms de cosmonautes, d’inventeurs et de poètes russes.

La Face cachée de la Lune repose sur la relation houleuse entre deux frères aux ambitions parfaitement opposées, et sur l’improbable rapprochement mutuel que provoquera le décès de leur mère. En toile de fond, la course à la lune russo-américaine des années 60, où les perdants ne sont peut-être pas ceux que l’on imagine. Entre l’anodin et le sublime, il y a une ligne parfois mince. Ici, une poésie toute visuelle permet au personnage central, Philippe, de passer de la banalité du quotidien à la majesté du monde spatial, d’échapper à la force d’attraction terrestre pour aspirer à la légèreté du vide sidéral.

Avertissement : Contient des effets stroboscopiques.

Ex Machina est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec.

15 au 30 avr. 2022 — 120 minutes sans entracte 60 $ — 84 $

Acheter

Photo - David Leclerc
Photo - David Leclerc
Photo - David Leclerc
Photo - David Leclerc
Photo - David Leclerc
Photo - David Leclerc
Photo - David Leclerc

Ils ont dit...

« En m’intéressant à certains épisodes de la conquête de l’espace, j’ai été obligé, malgré moi, de revisiter mon enfance et une partie importante de mon adolescence. C’était un rendez-vous que je tentais de repousser depuis longtemps et la création de ce spectacle m’a acculé au pied du mur. Le plus difficile a sûrement été de découvrir que ma jeunesse – que je croyais pourtant ensoleillée – baignait la plupart du temps dans les tonalités bleues et grises de la Lune. »

Robert Lepage

Distribution

Interprétation Yves Jacques

Crédits

Conception & mise en scène Robert Lepage
Consultant à l'écriture Adam Nashman
Collaboration artistique et idée originale Peder Bjurman
Assistance à la mise en scène Pierre-Philippe Guay
Composition et enregistrement de la musique Laurie Anderson © 2000 Difficult Music (BMI)
Assistance à la scénographie Marie-Claude Pelletier
Assistance à la conception des éclairages Bernard White
Conception des costumes Marie-Chantale Vaillancourt
Conception des marionnettes Pierre Robitaille et Sylvie Courbron
Manipulations Jean-Nicolas Marquis / Éric Leblanc
Consultant scénographique Carl Fillion
Réalisation des images Jacques Collin et Véronique Couturier
Montage sonore Jean-Sébastien Côté
Direction de production Louise Roussel
Coordination technique Michel Gosselin
Direction technique Dany Beaudoin
Direction de production - tournée Vanessa Landry-Claverie
Direction de tournée Charlotte Legault
Direction technique - tournée Olivier Bourque
Régie générale Francis Beaulieu
Régie son Stanislas Elie
Régie des éclairages Renaud Pettigrew / Félix Bernier Guimond
Régie vidéo Dominique Hawry / Samuel Sérandour
Régie costumes & accessoires Nadia Bellefeuille
Machinistes Anne Marie Bureau / Jean-Félix Labrie / Emmanuelle Nappert
Construction du décor Unissons Structures et Les Conceptions Visuelles Jean-Marc Cyr
Voix des animateurs Lorraine Côté et Sophie Faucher
Agente du metteur en scène Lynda Beaulieu
Une production d'Ex Machina 

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec

Consulter le programme de spectacle