Théâtre

alterIndiens

Productions Menuentakuan

Salle Hydro-Québec

Information importante
— Annulation deS représentations DU 25 ET 26 mars

AVEC distanciation 
Port du masque de procédure en tout temps

Gabriel est un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone; quant à Corinne, d’origine juive et de onze ans son aînée, elle enseigne la littérature autochtone à l’université. Ce soir-là, sans l’ombre d’une consultation, sont invités à la table du couple, des amis. Les invités à cette soirée représentent deux clichés sociaux à l’extrême l’un de l’autre, soit : les «chums» autochtones activistes radicaux de Gabriel et les amis intellectuels environnementalistes et végétaliens de Corinne.

Au menu, telle une satire de nos différences culturelles irréconciliables, de la viande d’orignal et une lasagne végétalienne. Tout est en place pour le déploiement de cette comédie de situation.

Avec cette féroce sitcom politique, alterIndiens ouvre les barrières culturelles et laisse entrer avec son humour doux-amer l’effronterie comme l’indignation. Alors que les deux dernières productions de cette jeune compagnie ont pu jouir d’un succès qui leur a permis de performer partout sur le territoire du Québec et du Canada, cette comédie suscite déjà beaucoup d’intérêt et promet de percer plus d’une bulle de consensus.

Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise.

Les mandats de la compagnie sont :

- Créer, produire et diffuser des spectacles
- Promouvoir les arts de la scène autochtone
- Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
- Offrir des ateliers de création artistiques

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités culturelles, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

24 au 26 mars 2022 — 100 minutes, sans entracte 34 $ — 45 $

Annulé

Distribution

Violette Chauveau
Étienne Thibeault
Charles Bender
Charles Buckell
Marie-Josée Bastien
Geneviève Beaudet

Crédits

Texte Drew Hayden Taylor
Traduction Charles Bender
Mise en scène Xavier Huard
Assistance mise en scène Jasmine Kamruzzaman, Régie Delphine Rochefort
Décor Xavier Mary
Costumes Meky Ottawa
Éclairages Gonzalo Soldi
Son/bande sonore (1) Étienne Thibeault
Son/bande sonore (2) Charles Keelan

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec