LE DIAMANT ROUVRIRA AVEC 887, D’EX MACHINA

8 mars
2021

L’équipe du Diamant est fière de relancer sa programmation avec nulle autre que 887, production d’Ex Machina, écrite, mise en scène et jouée en solo par Robert Lepage, du 13 au 28 mars prochain. La sentinelle pourra enfin prendre relâche et laisser la scène aux arts vivants!

Son succès incontesté, depuis la création en 2015, nous laisse présager le meilleur pour la réouverture du Diamant, sachant que cette pièce a été jouée à guichet fermé partout dans le monde. Depuis un an, les productions d’Ex Machina font partie intégrante des scénarios de relance pour Le Diamant, considérant que la compagnie et nous formons un binôme naturel, ayant vécu le confinement ensemble.

— Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation

SYNOPSIS 887

Entre conférence et confidence, Robert Lepage se souvient d’avoir habité au 2e étage à gauche du 887, avenue Murray, à Québec, en pleine révolution tranquille. Il se rappelle son père débardeur, puis marin, puis chauffeur de taxi, dont la mémoire d’éléphant assimilait les noms des rues qu’il sillonnait par centaines la nuit, dans sa voiture. Il se souvient des bombes du Front de libération du Québec, et des soldats aux camouflages enfantins postés devant les portes des notables pendant la crise d’octobre. Il arrive peut-être même à graver dans sa mémoire le poème Speak White, où Michèle Lalonde dit de mille manières l’éternité d’un jour de grève.

Pourquoi se souvient-on du numéro de téléphone de notre enfance plus facilement que celui de notre cellulaire? Qu’est-ce qu’un trou de mémoire collectif? Et si Je me souviens est la devise des Québécois, que se rappellent-ils précisément?

887 EN CHIFFRES

  • La première avant-première de 887 a été présentée à Nantes, en février 2015, tandis que la vraie première du spectacle fût jouée à Toronto en juillet de la même année.
  • Désormais un classique du répertoire québécois moderne, 887 présentera sa 313ème représentation le 13 mars prochain.
  • Le 13 mars prochain au Diamant, 887 remontera sur les planches exactement un an après son interruption forcée par la COVID-19 (le 12 mars 2020), alors en représentation en Angleterre.

Billetterie et mesures sanitaires

SE PROCURER DES BILLETS

Les billets seront disponibles à partir du mardi 9 mars à midi sur le site Internet (lediamant.ca) ou par téléphone à la billetterie du Diamant, du mardi au dimanche de 12 h à 17 h (418 692-5353).

Pour participer à la revitalisation du quartier, tout en respectant le couvre-feu, Le Diamant a décidé de présenter 887 à 15 h (à l’exception des samedis 20 et 27 mars) pour encourager le public à compléter leur sortie d’une visite au restaurant.

Les billets se vendront au tarif de 85 $ taxes et frais inclus. Dans les circonstances actuelles, étant donné la réduction de la jauge pour respecter la distanciation physique du public, le choix des places réservées se fait automatiquement par le système de billetterie.

Le Diamant encourage la venue des jeunes âgés de 15 ans et moins, à la discrétion des parents, par le maintien de son tarif préférentiel de 15 $ taxes et frais inclus.

RÈGLEMENTATION COVID-19

Les mesures sanitaires adoptées par Le Diamant pour accueillir le public de manière sécuritaire impliqueront ceci :

  • Le port du masque de procédure obligatoire pour tous les visiteurs, tout au long de leur visite et pendant le spectacle.
  • Nettoyage des mains et questionnaire de santé obligatoires à l’entrée du bâtiment.
  • Un trajet balisé pour encadrer la circulation, les entrées et sorties de salle, et pour assurer la distanciation physique obligatoire.

EXPÉRIENCE DIAMANT — LA TERRASSE

La terrasse combine une visite libre du foyer du Diamant, afin de découvrir toute la richesse historique du bâtiment, et un accès gratuit au spectaculaire toit-terrasse, parfait pour un apéro romantique ou entre amis-es.