Théâtre

Les Aiguilles et l'Opium

Ex Machina / Robert Lepage

Salle Hydro-Québec

Avec Olivier Normand dans le rôle principal, Les Aiguilles et l’opium est une méditation sur l’art, l’amour et la dépendance, un collage de moments où le temps et la force gravitationnelle semblent suspendus.

Créée en 1991 et revisitée en 2013, Les Aiguilles et l’Opium a été vue dans plus de 27 villes dans 10 pays.

Une nuit de 1949, dans l’avion qui le ramène en France, Jean Cocteau écrit sa Lettre aux Américains, où se mêlent fascination et désenchantement : il vient de découvrir New York, où il est allé présenter son dernier long-métrage, L’Aigle à deux têtes. 

À la même époque, Miles Davis visite Paris pour la première fois, apportant le be-bop dans ses bagages. Les jazzophiles parisiens lui font la fête et, le temps d’une chanson, Je suis comme je suis, Juliette Greco lui ouvre ses bras.

Quarante ans plus tard, Hôtel de La Louisiane, à Paris, un Québécois esseulé tente d’oublier son ex. Ses tourments affectifs trouvent de lointains échos dans la dépendance de Cocteau à l’opium et dans celle de Davis à l’héroïne. S’amorce un spectaculaire sevrage où les mots du prince des poètes et les notes bleutées du jazzman accompagnent un saut dans le vide : celui d’un homme désespéré qui plonge en lui-même pour s’arracher à la douleur, et se libérer de la dépendance amoureuse.

Avertissement: Le spectacle contient des références aux drogues. Les acteurs fument une cigarette ainsi que des cigarettes électroniques.

Ex Machina est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec.

14 ans et plus

Reporté — 1 h 35, sans entracte 60 $ — 84 $

En savoir plus

Photo - Tristam Kenton
Photo - Nicola-Frank Vachon
Photo - Tristam Kenton
Photo - Tristam Kenton
Photo - Tristam Kenton
Photo - Tristam Kenton
Photo - Tristam Kenton
Photo - Tristam Kenton
Photo - Nicola-Frank Vachon

Distribution

Olivier Normand
Wellesley Robertson III

Crédits

Texte et mise en scène Robert Lepage
Assistance à la mise en scène Normand Bissonnette
Scénographie Carl Fillion
Conception des accessoires Claudia Gendreau
Musique et conception sonore Jean-Sébastien Côté
Conception des éclairages Bruno Matte
Conception des costumes François St-Aubin
Conception des images Lionel Arnould
Le texte du spectacle comprend des extraits de Lettre aux Américains et Opium de Jean Cocteau
Agente du metteur en scène Lynda Beaulieu
Direction de production Julie Marie Bourgeois, Vanessa Landry-Claverie
Direction technique Michel Gosselin, Pierre Gagné

Partenaires publics de la programmation

  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Ville de Québec

EXPÉRIENCE DIAMANT — LA TERRASSE

La terrasse combine une visite libre du foyer du Diamant, afin de découvrir toute la richesse historique du bâtiment, et un accès gratuit au spectaculaire toit-terrasse, parfait pour un apéro romantique ou entre amis-es.