Circa, l'une des meilleures compagnie de cirque contemporain au monde

24 janvier
2023

Circa. Est-ce que le nom de cette compagnie artistique vous dit quelque chose? Peut-être, si vous avez assisté à Humans, en janvier 2020 au Diamant. 

Les médias étant affairés à d’autres dossiers lors d’une semaine culturelle fort chargée à Québec, c’est le public, complètement renversé par la virtuosité physique de cette compagnie circassienne d’Australie qui a contribué à en faire un véritable succès grâce au bouche-à-oreille. Et lorsque les représentations ne sont à l’affiche que trois soirs, c’est un petit exploit! Après ces représentations qui ont filé à la vitesse de l’éclair, Circa repartait déjà en tournée, étant extrêmement en demande partout à travers la planète.

À notre grande joie, la compagnie est de retour au Diamant du 1er au 3 février, avec Sacre. Sur scène, dix acrobates interprètent une relecture originale du célèbre Sacre du printemps de Stravinsky. Débordante de tension et imprégnée d'humour noir, cette production originale du directeur artistique Yaron Lifschitz aborde l'interconnectivité de l'humanité, notre désir sexuel inhérent et notre relation avec la divinité.

Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig
Photo - Pedro Greig

C'est surnaturel, par moments profond, et la fin électrisante a immédiatement fait lever l'audience pour une ovation.

— Stir Arts & Culture Vancouver

À travers les époques 

La première du Sacre du printemps de Vaslav Nijinsky en 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris a causé un scandale par son côté jugé « primitif » par le public composé principalement d’aristocrates. Depuis, de grand-e-s chorégraphes ont repris l’œuvre, incluant  Pina Bausch, qui est d’ailleurs la version de référence contemporaine ainsi que Maurice Béjart, Kenneth MacMillan et Michael Clark.

Succès international

Depuis 2004, de leur résidence à Brisbane, en Australie, les acrobates de Circa se sont produits dans plus de 40 pays devant plus de 1,5 million de personnes. Leurs œuvres ont été accueillies par des ovations, des critiques élogieuses et des salles combles sur les six continents. Avec Sacre, c’est votre chance de voir l’une des meilleures compagnies de cirque contemporain au monde (possiblement LA meilleure, selon Robert Lepage!). 

Vous êtes dans la région de Montréal et ne pouvez assister à Sacre au Diamant? Sachez que l'ensemble se déplacera par la suite à la TOHU à Montréal afin de présenter Humans 2.0, du 15 au 19 février. 

Billets