Une bouffée d’air frais au Diamant ce printemps

22 février
2022

Les billets sont actuellement en vente

Ce printemps, une bouffée d’air frais souffle sur le Diamant avec une programmation célébrant la diversité et la créativité des arts vivants au Québec.  Dès le 31 mars, Le Diamant vous invite à jouer à Tom Waits, explorer la face cachée de la Lune, lâcher votre fou à la lutte, découvrir le créole haïtien et assister à un procès entamé par une jeune femme autochtone en 1740 en Nouvelle-France.

joue à tom waits
l'orchestre d'hommes-orchestres
31 mars — 2 avril 2022

Le Diamant célèbre les 20 ans d’existence du collectif d’artistes-musiciens indisciplinés de Québec L’orchestre d’hommes-orchestres et du spectacle Joue à Tom Waits. Une belle occasion de renouer les liens avec les spectateurs de Québec !

L’univers de Tom Waits s’ouvre comme une pomme sous un couteau pointu lorsqu’un orchestre de multi-instrumentistes affairés se joue de ses compositions sur des objets trouvés et des instruments inventés qui s’animent au cœur de tableaux vivants. Les musiciens jouent l’un devant l’autre, l’un par-dessus l’autre, s’échangent les voix, se mettent les pieds dans les plats, les bâtons dans les roues, la corde au cou.

Billets actuellement en vente

GHOST LIGHT: ENTRE LA CHUTE ET L'ENVOL
MACHINE DE CIRQUE
7 — 9 avril 2022

Ghost Light mêle prouesses acrobatiques, chorégraphies, lumières fantomatiques et musique vivante. Un spectacle à la scénographie épurée, avec en vedette la bascule coréenne et son duo virtuose, Maxim Laurin et Ugo Dario. Une proposition tout en poésie et en lumières, où la ghost light, cette sentinelle lumineuse de nos théâtres, devient partie prenante du spectacle.

Billets actuellement en vente

LA FACE CACHÉE DE LA LUNE
EX MACHINA / ROBERT LEPAGE
15 — 30 avril 2022

Une œuvre incontournable d’Ex Machina/Robert Lepage et une grande performance d’Yves Jacques à ne pas manquer. 

La Face cachée de la Lune repose sur la relation houleuse entre deux frères aux ambitions parfaitement opposées, et sur l’improbable rapprochement mutuel que provoquera le décès de leur mère. En toile de fond, la course à la lune russo-américaine des années 60, où les perdants ne sont peut-être pas ceux que l’on imagine. 

« En m’intéressant à certains épisodes de la conquête de l’espace, j’ai été obligé, malgré moi, de revisiter mon enfance et une partie importante de mon adolescence. C’était un rendez-vous que je tentais de repousser depuis longtemps et la création de ce spectacle m’a acculé au pied du mur. Le plus difficile a sûrement été de découvrir que ma jeunesse – que je croyais pourtant ensoleillée – baignait la plupart du temps dans les tonalités bleues et grises de la Lune. », Robert Lepage.

Billets actuellement en vente

ANDROMAK SA A !
THÉÂTRE DE LA SENTINELLE
16 AVRIL 2022

Caressant le projet depuis plusieurs années, Le Théâtre de la Sentinelle et huit comédiens d’origine haïtienne, dont Sabina Rony (Andromak) et Lyndz Dantiste (Pyrrhus), proposent Andromak Sa a !, une relecture en français et créole haïtien d’Andromaque, le grand classique de Jean Racine. Présenté au Studio Lepage Beaulieu, ce projet est parrainé par Robert Lepage, directeur artistique du Diamant. 

Transposée dans le contexte des mouvements d’indépendance dans les Caraïbes au XIXe siècle, l’intrigue se situe à Saint-Domingue. Après la victoire pour l’indépendance haïtienne, la tension est palpable entre les révolutionnaires. Deux clans se forment, les rebelles et les royalistes. Pyrrhus, grand général rebelle, garde dans ses appartements Andromaque, une royaliste, dont il tombe éperdument amoureux. Ils seront confrontés par l’élite haïtienne qui demande la tête du fils de cette dernière. Entre les rebelles, dont la langue officielle est le créole haïtien, et les royalistes s’exprimant en français, tel que la sublime Andromaque, la relecture se penche sur les conflits linguistiques, mais aussi sur les notions d’héritage, d’amour et d’honneur. 

Le Théâtre de La Sentinelle a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (Personnes Autochtones, les Noirs et Personnes de Couleur). La compagnie veut révolutionner le théâtre québécois et normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale pour renforcer la relève artistique des personnes racisées. 

Billets actuellement en vente

gala de lutte professionnelle
nspw
7 mai 2022 (report du 29 janvier)

Le gala de la North Shore Pro Wrestling (NSPW) prévu le 29 janvier a été reporté au 7 mai et affiche quasi complet. Le 7 mai, présentez-vous à la billetterie du Diamant dès midi pour vous procurer des billets MIDI50 à 50% de la moyenne des prix réguliers!

Ambiance endiablée, tant sur le ring que dans la salle. Faites-vous prendre en photo avec des représentations de lutteurs en grandeur nature, alors qu’un pianiste interprète les plus grands succès rock sur le Steinway 1919 couvert de feuilles d’or de Gilles Tremblay au foyer. C’est Le Diamant à son meilleur !

En savoir plus

MARGUERITE: LE FEU
PRODUCTIONS ONISHKA
19 — 21 MAI 2022

En 1740 au Québec, et pour la première fois dans l’Histoire de la Nouvelle-France, une jeune femme autochtone entame un procès pour revendiquer sa liberté. Achetée pour être revendue, elle doit être embarquée sur-le-champ sur un bateau marchand en direction de la Martinique. Inévitablement, Marguerite perd son procès et est emmenée en Martinique. On ignore ce qui lui arrive par la suite.

Habitée par son récit, l’auteure et metteure en scène Émilie Monnet est partie à la recherche de traces de Marguerite deux cent quatre-vingts ans plus tard. Elle a foulé la pierre et la roche volcanique, traversé le fleuve à cet endroit où l’eau douce rencontre le sel, et écouté le vent en Martinique, tout en se demandant s’il y avait d’autres façons de faire ressurgir les mémoires et remplir les trous de l’Histoire.

« C’est le feu de Marguerite qui a inspiré ce spectacle. C’est ce même feu qui brûle chez toutes les Marguerite, celles d’hier et d’aujourd’hui, qui luttent pour faire reconnaître la justice. C’est le feu de la régénération et de la mémoire retrouvée. » - Émilie Monnet, auteure et metteure en scène.

Au croisement du théâtre, de la performance et du son, la démarche artistique d’Émilie Monnet, fondatrice des Productions Onishka, sonde les thèmes de la mémoire, de l’Histoire et de la transformation. Les Productions Onishka tissent des liens de partage entre les peuples autochtones du monde entier tout en honorant leur diversité, leur richesse et leur résilience.

Billets actuellement en vente

Acheter en ligne

DONNEZ AU SUIVANT

Faites don de la culture. Le Diamant invite ses généreux spectateurs-trices à offrir un billet à un-e étudiant-e, à une personne vivant une situation de faible revenu ou à une clientèle peu coutumière avec les arts de la scène par le biais de son programme « Donnez au suivant ». Pour chaque dollar reçu, Le Diamant en double la valeur. Cet automne, c’est plus de 250 billets de spectacles qui ont été remis à différents organismes de la région, dont Accès-Loisirs Québec, le Centre Louis-Jolliet, l’École de Cirque de Québec et le Conservatoire d’art dramatique de Québec. Cet hiver, on vous invite à donner au suivant!

FAIRE UN DON

Tarification accessible

Sensible à l’accessibilité à la culture, Le Diamant offre des spectacles à des prix variant de 15$ à 84$, taxes et frais de service inclus. Diverses initiatives sont mises de l’avant afin de permettre aux personnes vivants une situation de faible revenu ou à une clientèle peu coutumière avec les arts de la scène de découvrir les joies des arts vivants:

  • Billets MIDI 50: à midi, le jour de chaque représentation, des dizaines de sièges sont mis en vente directement à la billetterie du Diamant à 50% de la moyenne des prix réguliers. Limite de 2 billets jusqu'au 31 mars 2022. Limite de 4 billets à partir du 1er avril 2022.
  • Tarif exclusif pour les 15 ans et moins accompagnés d’un parent ou d’un adulte: des billets à 15$ taxes et frais de service inclus, pour la plupart des spectacles. Limite de 3 billets par billet régulier acheté.
  • Tarif étudiant: un escompte de 25% applicable sur le prix régulier d’un billet de catégorie 2 ou 3 est offert sur présentation d’une carte étudiante.
  • Tarif de groupe: 15% pour les groupes de 20 personnes et plus. Contactez la billetterie au (418) 692-5353.

Remerciements aux partenaires

Le Diamant tient à souligner la contribution essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans son rayonnement, de même que l’apport primordial de ses grands donateurs : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, Beneva, Groupe Canam, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Pomerleau, Cogeco, Cominar, Sanimax, Geneviève Marcon et Jean Campeau, L. Jacques et Marie-José Ménard, ainsi que plusieurs donateurs anonymes. 

Le Diamant remercie ses partenaires à la programmation, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, le Conseil des Arts du Canada, et la Ville de Québec.

Le Diamant en bref

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales.  Après 15 ans d’effort, le Diamant a été inauguré le 30 août 2019.

Cette salle à géométrie variable permet de présenter des productions inédites, des primeurs et des événements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.