Campagne majeure de financement privé

Pilotée par l’alliance de deux figures incontournables de la finance au Québec, M. Claude Gagnon, président, opérations de BMO Groupe financier, Québec, et M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, la campagne vise à réunir un groupe sélect de grands bâtisseurs autour de ce projet des plus porteurs.

Objectif : 10 M $
près de 80% de cet objectif a été atteint.

Campagne de mécénat - Vente de fauteuils

Afin de célébrer l’inauguration du Diamant, une campagne exclusive d’achat de fauteuils vous offre le privilège de participer à la naissance de ce lieu culturel de rayonnement, serti au cœur de la ville de Québec. Soyez les premiers à laisser votre empreinte dans cet espace emblématique en gravant votre nom, celui de votre entreprise ou d'un être cher sur un fauteuil de la salle de spectacle !

Votre geste affirmera votre attachement à la culture et permettra à tous, sans exception, de vivre l’expérience unique et rassembleuse des arts de la scène.

 

 

Offrir la culture pour tous

Depuis toujours, mon attachement à la culture guide mes actions et mes implications. Aujourd’hui, grâce à votre générosité, des spectateurs assidus aux familles peu coutumières avec les arts de la scène, tous auront leur place dans ce nouvel espace culturel dédié à la découverte et à la rencontre. 

LYNDA BEAULIEU, Présidente du Diamant

Crédit photo : Elias Djemil-Matassov

Accueillir le monde au Diamant

Après avoir parcouru le monde pendant plus de 30 ans, je pose mes valises à Québec, ville qui m’a vu naître, et je souhaite faire du Diamant une vitrine unique sur toutes les formes d’art. Cette convergence inédite fera rayonner, dans un lieu remarquable et chaleureux, la culture et l’innovation d’ici et d’ailleurs.

ROBERT LEPAGE, Initiateur du Diamant

Crédit photo : V. Tony Hauser

 

 

 

 

Votre fauteuil - 5 000 $

UN FAUTEUIL À VOTRE NOM Plaque gravée et installée sur un des accoudoirs du fauteuil En savoir plus
ADMISSIBLE À UN REÇU DE BIENFAISANCE Reçu officiel d’au moins 4 700 $, admissible à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance​ En savoir plus
EXCLUSIF POUR 10 ANS Don unique pour la nomination d’un fauteuil pour une durée de dix ans (2019 - 2029) avec droit de premier refus pour un renouvellement En savoir plus
À L'EMPLACEMENT DE VOTRE CHOIX Choisissez votre rangée et vos numéros de fauteuils En savoir plus

Vos privilèges

SOIRÉE RECONNAISSANCE Un billet par fauteuil acheté pour assister, en 2020, à la soirée de reconnaissance de la campagne en présence de Robert Lepage En savoir plus
PRÉVENTE EXCLUSIVE Prévente exclusive pendant 10 ans sur les productions d’Ex Machina diffusées au Diamant (2019 - 2029) En savoir plus
RECONNAISSANCE Mention de votre nom sur le site web du Diamant pour une période de dix ans (2019 - 2029) En savoir plus
OBJET-SOUVENIR Objet-souvenir en reconnaissance de votre contribution

RÉSERVER MON FAUTEUIl

En donnant au Diamant, organisme à but non lucratif, vous faites un geste significatif envers le rayonnement de la culture, et gravez votre nom dans l’histoire du lieu.

Acheter en ligne

Si vous avez davantage de questions, contactez notre représentant.

Contactez

Steve Labrie

Directeur, financement privé et partenariats

slabrie@lediamant.ca

Contactez-nous


Merci à nos donateurs

Lynda Beaulieu | Robert Lepage | Marc Labrèche | Stéphane Guillot | Normande Lévesque | Stéphane Mongeau | Hélène Demers | Martin Ouellet | Pedro Maia Pires | Daniel Gauthier | Claude Choquette | Michel Tremblay | Hôtel Château Laurier | Guy Laliberté | Guillaume Lemay-Thivierge | Yves Jacques | Marc-Antoine Audet | Céline Saucier | Philippe Poulin | André Fortin | Gilbert J. Cashman | Rainier Speth | Martin Matte | Denise Robert | Denys Arcand | Roland Lepage et autres donateurs anonymes


Foire aux questions

UN FAUTEUIL À VOTRE NOM

Quel sera le nombre total de détenteurs de fauteuils du Diamant ?

600 fauteuils sont mis en vente pour soutenir la programmation et les activités du Diamant pour les dix prochaines années.

À quel moment se terminera la campagne de vente de fauteuils ?

Nous souhaitons clôturer la campagne le 31 décembre 2019.

Quelles sont les dimensions de la plaque qui sera gravée en mon nom et installée sur l'un des accoudoirs de mon fauteuil ?

La plaque fera 8 cm de largeur par 2,5 cm de hauteur (L 3,15 po x H 0,98 po)

Quel est le nombre de caractères à respecter pour la gravure ?

50 caractères au total. Un maximum de 25 caractères par ligne, maximum de deux lignes par plaque. La typographie sera identique sur toutes les plaques. Prenez note qu'aucun logo ou contenu inapproprié ne pourront être gravés sur votre plaque. Suite à la confirmation de votre achat, une date vous sera communiquée afin de nous confirmer les mots à graver via un formulaire en ligne.

ADMISSIBLE À UN REÇU DE bienfaisance

Quel est le montant du reçu de bienfaisance remis à l'achat d'un fauteuil ?

Un reçu officiel de don donnant droit à un crédit d'impôt pour don de bienfaisance sera émis au montant minimum de 4 700 $ par fauteuil. Le montant exact sera déterminé ultérieurement selon la valeur de la contrepartie.

EXCLUSIF POUR 10 ANS

L'ouverture du Diamant est prévue pour quand ?

Le Diamant sera inauguré le 30 août et le premier spectacle sera diffusé le 7 septembre 2019.

Qu'adviendra-t-il de ma plaque à l'échéance du contrat, soit en 2029 ?

Vous aurez un droit de premier refus pour renouveler votre don pour dix autres années. Dans le cas où vous souhaiteriez ne pas vous prévaloir de ce privilège, votre plaque sera retirée de l'accoudoir et vous sera remise en souvenir.

À L'EMPLACEMENT DE VOTRE CHOIX

Est-ce possible de sélectionner la place de mes fauteuils ?

Oui!

Est-ce qu'il sera possible de modifier l'emplacement de mes fauteuils ?

Vous bénéficierez d'un délai de 48 h pour modifier la sélection de vos fauteuils suite à la confirmation de votre sélection.

VOS PRIVILÈGES

Est-ce possible de connaître la date de la soirée reconnaissance ?

La date de la soirée reconnaissance en présence de Robert Lepage n'est pas confirmée au moment présent. Elle aura lieu en 2020 et vous recevrez tous les détails quant à celle-ci au minimum trois mois avant.

Aurai-je la possibilité d'acheter plus d'un billet en prévente pour les spectacles d'Ex Machina?

La prévente sera limitée à quatre (4) billets par détenteur de fauteuil(s). Vous aurez accès à notre billetterie 24h avant la mise en vente au grand public (quantité limitée, offre variable selon la configuration de la salle de spectacle).

Est-ce que l'achat d'un fauteuil me garantit d'être assis sur celui-ci lorsque je vais acheter mes billets en prévente ?

La géométrie variable de la salle de diffusion, ainsi que d'autres facteurs techniques, ne permettent pas de garantir la disponibilité de votre fauteuil pour la représentation souhaitée.

Est-ce possible de connaître la programmation complète du Diamant pour faciliter mes choix de spectacles d'Ex Machina en prévente?

La programmation inaugurale d'automne 2019 vient d'être dévoilée. Cliquez ici pour la consulter.

Suis-je dans l'obligation de m'identifier en tant que « donateur de fauteuil » sur le site web du Diamant ?

Non. Le cas échéant, nous indiquerons simplement la mention « donateur anonyme ».

PAIEMENT

Quelles sont les modalités de paiement pour mon fauteuil ?

Certaines modalités de paiement existent, veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Contactez-nous

Nous sommes fiers d’unir nos forces afin de donner vie au Diamant. Notre engagement confirme notre conviction à l’effet que la culture et le développement économique sont étroitement liés. Le Diamant participe activement au rayonnement de notre communauté et à sa prospérité. Joignez vos forces aux nôtres et devenez les bâtisseurs de ce projet d’envergure. Ensemble, osons innover, créer et soutenir ce lieu de tous les possibles.

— Coprésidents de campagne : Claude Gagnon, Président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec et Guy Cormier, MBA, Président et chef de la direction, Mouvement Desjardins

Offrir la culture pour tous

Depuis toujours, mon attachement à la culture guide mes actions et mes implications. Aujourd’hui, grâce à votre générosité, des spectateurs assidus aux familles peu coutumières avec les arts de la scène, tous auront leur place dans ce nouvel espace culturel dédié à la découverte et à la rencontre. 

LYNDA BEAULIEU, Présidente du Diamant

Crédit photo : Elias Djemil-Matassov

Accueillir le monde au Diamant

La ville de Québec m’a vu naître, mais le monde m’a fait grandir. Depuis maintenant 30 ans que je parcours la planète, il m’apparaît nécessaire de poser mes valises et de créer Le Diamant, un lieu de rencontre unique où convergeront toutes les formes d’arts afin de faire rayonner la culture et l’innovation d’ici et d’ailleurs. Aujourd'hui, nous avons besoin de gens de vision qui croient, tout comme nos présidents de campagne, que la culture représente un véritable pilier du développement de notre société.

ROBERT LEPAGE, Initiateur du Diamant

Photo : V. Tony Hauser

Le Diamant en bref

Une vitrine de notre savoir-faire et de notre excellence

  • Diffusion des nouvelles créations d’Ex Machina et de Robert Lepage en grande première mondiale
  • Premier lieu de diffusion permanent pour les arts du cirque dans la Capitale-Nationale
  • Offre de productions novatrices, québécoises et étrangères
  • Spectacles retransmis en simultané ou en différé, partout au Québec

Une destination culturelle et touristique de calibre international

  • Une locomotive artistique au cœur de la ville
  • Synergie culturelle avec des événements majeurs : le Carrefour international de théâtre, le Festival d’opéra de Québec et le Festival de cinéma de la ville de Québec
  • Participation à l’effervescence économique de Québec
  • Pouvoir d’attraction pour la tenue d’une conférence culturelle internationale

Un espace de création et de diffusion exceptionnel

  • Espace pluridisciplinaire et numérique
  • Point de convergence et d’innovation pour les créateurs
  • Collaboration étroite avec la Société des arts technologiques (SAT)
  • Équipements à la fine pointe de la technologie

Un levier de revitalisation

  • Restauration d’un bâtiment laissé à l’abandon dans un secteur classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Actualisation de la signature architecturale de la place D’Youville
  • Émergence d’un quartier des spectacles

Un pôle d’influence incontournable pour la relève

En collaboration avec le conservatoire d’art dramatique du Québec

  • Création de la bourse Diamant et mentorat pour les lauréats
  • Répétitions publiques et classes de maîtres
  • Nouvelle scène d’avant-garde pour les productions étudiantes

L’avènement du Diamant a un impact autant à Québec qu’au Québec et au Canada. Lieu de rendez-vous unique, il accueille la population avec une programmation étonnante. Théâtre, cirque, opéra, cinéma, et bien d’autres choses encore, enrichiront la vie culturelle de la cité. Serti à place D’Youville, le Diamant est un stimulant lieu de vie scénique. Au croisement du local et de l’universel, de la tradition et de la modernité, ouvert à l’exploration et au divertissement, il est chaleureux, énergique, pertinent, et contribue de tous ses feux au rayonnement de Québec. J’espère sincèrement que vous serez du voyage.

— Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation

Un projet qui participe activement à l’évolution de la ville de Québec

Non seulement le projet Diamant s’inscrit-il en ligne directe avec les grandes tendances actuelles, il participe pleinement aux efforts faits pour positionner Québec comme destination de choix.

Ces efforts portant leurs fruits, il est essentiel de s’appuyer sur cette base et de poursuivre sur cette lancée afin de faire de Québec une destination incontournable, fut-elle culturelle ou d’affaires. À l’image de Montréal, New York ou Las Vegas, l’offre de divertissement à Québec peut devenir un argument de poids pour attirer des clientèles professionnelles.

Le fait que Le Diamant n’offre pas de programme d’abonnement de saison ajoute à la distinction du projet, en plus de sa programmation spécifique. Soucieux de l’écosystème culturel déjà en place, il laisse le champ libre aux autres salles de spectacles de Québec qui fidélisent ainsi leurs clientèles. Cela permet également de positionner le projet comme véritable salle culturelle à vocation évènementielle, en concrétisant la notion de place des spectacles où il est possible d’assister à une performance en tout temps, sans avoir à acheter des billets pour une saison complète.

Le Diamant est un projet culturel riche et porteur qui possède un potentiel unique de contribuer de façon importante à l’activité économique de la ville de Québec.

Le Diamant présente une programmation pluridisciplinaire dans un lieu d’exception, à l’architecture contemporaine tirant ses racines du patrimoine. Il valorise l’accessibilité pour tous les publics et sélectionnera des œuvres et des créateurs éclectiques qui provoquent l’événement à leur passage.

Un organisme à but non lucratif (OBNL) a été créé pour exploiter le Diamant et comprend une équipe de gestion complète. Son conseil d’administration est constitué de membres indépendants en provenance de différents milieux. Plusieurs emplois seront également créés dans la foulée de la mise en activité du lieu de diffusion.

Conseil d'administration du Diamant
Comité exécutif

Lynda Beaulieu, présidente
Agente de Robert Lepage, Robert Lepage Inc.

Johanne Mongeau, vice-présidente
Communications, Salon international du livre de Québec

Éric Amyot, secrétaire
Avocat associé, BCF

André Fortin, trésorier
Président, IMAFA

Administratrices et administrateurs

Sophie D’Amours, administratrice
Rectrice de l’Université Laval

Léopold Beaulieu, administrateur
Fondateur de Fondaction et administrateur de sociétés

Mireille Côté, administratrice
Associée, présidente - Québec, LG2

Claude Gagnon, administrateur
Président, Opérations, BMO Groupe financier, Québec

Andrée Lévesque Sioui, administratrice
Musicienne, éducatrice Wendat

Stéphane Mongeau, administrateur
Propriétaire et producteur, Productions CONTRASTE inc.

Ex Machina

Ex Machina est le résident principal du Diamant. Compagnie de création fondée en 1994, elle regroupe informellement, sous la direction du metteur en scène Robert Lepage, des créateurs et des techniciens de plusieurs champs d’activité. La compagnie développe ses spectacles à Québec, puis les diffuse abondamment au Québec, au Canada et à l’étranger.

En plus de vingt saisons, Ex Machina a produit ou coproduit plus de 36 projets artistiques, mais on mesure mieux l’ampleur des opérations à la lumière des activités de diffusion : depuis la création de la compagnie, une moyenne annuelle de 129 représentations a été donnée dans 6 à 14 pays selon les exercices. La compagnie a touché un peu plus de 1,6 millions de spectateurs depuis 1994. Le Moulin à images, œuvre exclue des chiffres précédents, a attiré plus d’un million de personnes entre 2008, année de sa création, et 2013. Le chiffre d’affaires annuel de la compagnie se maintient à une moyenne de 10 millions de dollars depuis l’exercice 2008-2009.

Autres Partenaires culturels

Le Carrefour international de théâtre de Québec

Le Carrefour présente à Québec chaque printemps un festival majeur. Ses choix artistiques s’inscrivent dans la mouvance des courants actuels en création contemporaine et privilégient les démarches artistiques originales. Le festival se veut un carrefour professionnel, un carrefour de découvertes, d’échange et d’expression pour le public, une fête du théâtre et de la création contemporaine. Il diffuse en saison, seul ou en s’associant avec des partenaires, des œuvres d’exception qui autrement ne seraient pas présentées à Québec ou au Québec.

Le Festival d’opéra de Québec

Le Festival d’opéra de Québec existe depuis 2011 et a permis de voir et d’entendre de grandes productions destinées notamment au Metropolitan Opera de New York telles que The Tempest de Thomas Adès, La damnation de Faust de Berlioz, L’amour de loin de Kaija Saariaho et La Flûte enchantée de Mozart, toutes dans des mises en scène de Robert Lepage.

Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)

Créé en 2011, le FCVQ offre à sa ville et aux visiteurs un événement cinématographique d’envergure. Il se déploie sur un site exceptionnel où une multitude d’oeuvres de grande qualité évoluent avec un petit parti pris sympathique pour les artistes et artisans de Québec.

Autres partenaires

Le conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
École de cirque de Québec
La Société des arts technologiques (SAT)
Le Mois Multi

Un projet qui apporte de multiples retombées

Plusieurs objectifs ont guidé et guident toujours la réalisation du projet, tant du point de vue culturel que d’une perspective économique.

DIMENSIONS ARTISTIQUES

  • Aménager un lieu adapté aux productions de la compagnie Ex Machina ;
  • Lancer en primeur les nouvelles créations d’Ex Machina et de Robert Lepage à Québec ;
  • Mettre en valeur le répertoire d’Ex Machina en présentant des productions qui ont marqué la scène théâtrale à travers le monde au cours des dernières années ;
  • Permettre à nos partenaires d’occuper un lieu flexible à la mesure de leurs visées d’expansion ;
  • Miser sur l'innovation culturelle en exploitant le créneau des créations contemporaines d’artistes de calibre international, en tout respect de l’écologie culturelle locale et des partenaires du milieu déjà en place ;
  • Servir d'incubateur à la relève artistique de Québec en lui donnant accès à de l'équipement de pointe, facilitant ainsi son rayonnement à l'international ;
  • Offrir une salle à géométrie variable, à la fine pointe des besoins des productions artistiques contemporaines ;
  • Proposer des partenariats pertinents à des organismes ayant pour mandat de présenter des évènements, des manifestations artistiques et des festivals à Québec ;
  • Établir une réciprocité et des alliances avec des compagnies et évènements internationaux et s’inscrire ainsi dans les réseaux culturels mondiaux ;
  • Élargir le spectre du public cible en proposant des tarifs diversifiés et en offrant des productions grand public.

DIMENSIONS URBAINES

  • Contribuer à la rénovation, la conservation et le maintien d’une partie historique du Vieux-Québec, lui-même classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les biens culturels ayant une valeur universelle exceptionnelle ;

Le saviez-vous ? Le Diamant fait partie des 15 projets récompensés par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) lors du gala des Prix d'excellence en architecture 2020.

Nous sommes fiers d’être le lauréat dans la catégorie des bâtiments culturels !

  • Rehausser le rayonnement de la place D’Youville et en faire la place des spectacles à Québec en y inscrivant une offre complémentaire à celles du Capitole et du Palais Montcalm ;
  • Moderniser la signature architecturale de la place D’Youville sans la dénaturer ;
  • Revitaliser plusieurs parties d’immeubles désaffectées.
  • S’insérer efficacement dans le tissu urbain et profiter de la convergence du transport en commun à cet endroit

DIMENSIONS TOURISTIQUES ET ÉCONOMIQUES

  • Contribuer à faire de Québec une destination internationale de premier ordre en créant un produit d’appel fort, avec une offre riche et diversifiée à l’année, grâce à un lieu artistique d'envergure ;
  • Accroître le potentiel d’attraction touristique de la ville de Québec avec la présentation de primeurs ;
  • Participer au développement économique de Québec ;
  • Attirer et conserver des emplois spécialisés dans la région.

S’associer au Diamant en tant que grand donateur, c’est…

Prendre part à une mouvance dans laquelle les donateurs du secteur privé offrent aux institutions culturelles québécoises une plateforme internationale dédiée à nos créateurs.

S’associer à l’image de marque d’Ex Machina et de Robert Lepage et leur travail reconnu mondialement.

Bénéficier de plusieurs outils de reconnaissance auprès d’une clientèle locale et internationale.

Laissez-vous séduire par une visite VIP du Diamant !

Contactez-nous au slabrie@lediamant.ca

Voir nos partenaires et donateurs

LE DIAMANT SUSPEND SES ACTIVITÉS PUBLIQUES

Québec, le vendredi 13 mars 2020 – Afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19 et à la suite des récentes directives émises par les autorités gouvernementales, Le Diamant annonce la suspension de toutes ses activités publiques jusqu’à nouvel ordre.