Théâtre

Grande rencontre avec Robert Lepage

Salle Hydro-Québec

À l’occasion des représentations du spectacle 887 d'Ex Machina / Robert Lepage, Le Diamant poursuit sa série des Grandes rencontres avec Robert Lepage, auteur, concepteur, metteur en scène et interprète. Ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce solo exceptionnel et sur les autres projets en cours de ce grand créateur de Québec.

SÉRIE LES Grandes rencontres

Cette Grande rencontre s'inscrit dans une série animée par Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation, avec des personnalités exceptionnelles du milieu artistique. Lorsque des occasions se présenteront, au fil de la programmation du Diamant, ces entretiens viendront enrichir le dialogue entre les artistes et la population.

À propos de Robert Lepage

Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

Parmi ses œuvres les plus marquantes, mentionnons au théâtre Les sept branches de la rivière Ota et La Trilogie des dragons; ses solos, La Face cachée de la Lune et 887; à l'opéra La Damnation de Faust, et le cycle Der Ring des Nibelungen de Wagner; ses œuvres multimédias Le Moulin à images et La bibliothèque, la nuit; les spectacles The Secret World Tour et The Growing Up Tour de Peter Gabriel; et avec le Cirque du Soleil, KÀ et TOTEM.

Les projets actuels comprennent une collaboration avec Kodo, une troupe de tambours traditionnels japonais originaire de l'île de Sado. La première mondiale Les Sept Branches de la rivière Ota (refonte) a eu lieu à Moscou lors du Festival International de théâtre Tchékhov en juillet 2019. Cette pièce a également été jouée à l’occasion de l’inauguration du Diamant situé au cœur de Québec, ville natale et de résidence de Robert Lepage.

Parmi les nombreux prix décernés à Robert Lepage, mentionnons la Légion d’honneur, le prix Stanislavski, le Prix Europe, le Prix du Gouverneur général du Canada, le prix Eugene-McDermott du MIT, le prix Glenn-Gould. De plus, il a été fait Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Programmation associée

6 décembre 2019, 16 h — 60 minutes 0,01 $

Réserver

Photo : Tony Hauser