Crédit photo : Jean-François Brière
Théâtre

Là où le sang se mêle

Menuentakuan

Salle Hydro-Québec

La représentation sera suivie d'un service de thé du labrador et d'un cercle de guérison.

Floyd, un homme qui a perdu beaucoup d’illusions et qui noie autant ses souvenirs que son ennui dans l’alcool, retrouve jour après jour son ami d’enfance, Mooch, à la taverne du village de l’autre côté de la rivière. Il reçoit un jour une lettre de sa fille qui lui a été enlevée par les services sociaux et mise en adoption suite au suicide de sa mère il y a plus de 20 ans. Celle-ci, élevée en ville et curieuse de son héritage, aimerait faire sa connaissance et renouer avec ses racines oubliées.

À propos de la pièce

La pièce Là où le sang se mêle est une adaptation française de Where The Blood Mixes, traduit et mise en scène par Charles Bender, acteur de la nation Huronne-Wendat et co-directeur de la compagnie Productions Menuentakuan. Charles est impliqué dans le monde du théâtre à titre de comédien depuis plus de 20 ans, cette première mise-en-scène depuis plusieurs années lui donne l’occasion d’ajouter une corde essentielle à son arc en plus de donner à Menuentakuan un outil supplémentaire pour faire valoir sa vision de manière signifiante dans l’univers théâtral québécois.

Là où le sang se mêle est une oeuvre qui appelle à la confession intime et au pardon. Elle permet aussi de faire le pont entre un passé qu’on a tenté de cacher et un futur porteur d’espoir doux-amer. Les personnages que la pièce nous permet de rencontrer sont des êtres qui, comme nous tous, n’ont que leur profonde humanité comme point d’ancrage pour trouver la résilience.

En français

8 au 12 oct. 2019 — 90 minutes sans entracte 26 $

Acheter

Crédit photo : Jean-François Brière

Ils ont dit...

La présence à la fois puissante et fragile de Marco Collin, interprétant le bourru Floyd, reste touchante.

Chloé Gagné Dion, Le Devoir

La pièce Là où le sang se mêle nous rappelle l’ethnocide qui a construit notre Canada

Frédéric Limoges, Le Délit français

Une pièce essentielle sur la mémoire des pensionnats autochtones.

Eva-Meije Mounier, Le Délit français

Là où le sang se mêle c’est un pas en avant vers la reconnaissance et l’expansion des arts autochtones. À travers le théâtre, un dialogue s’ouvre et partage la réalité troublante des communautés autochtones au Canada. Mais ce n’est pas la pitié ou la compassion que cherche à susciter la pièce. C’est la réconciliation. La réconciliation entre un peuple dont la reconnaissance des libertés a été trop longtemps brimée et un autre qui commence à ouvrir les yeux sur ces problèmes.

Anthony Dubé, Les Méconnus

Distribution

Marco Collin Floyd 
Soleil Launière Christine 
Charles Bender Quêteux 
Xavier Huard Georges
Emilie Monnet June

Crédits

Produit par Menuentakuan
En collaboration avec Teesri Duniya

Auteur Kevin Loring

Mise en scène et traduction Charles Bender
Assistance à la mise en scène Elaine Normandeau
Direction de production Lucie Mineau

Conception d’éclairage et mentorat technique Geoff Levine

Directeur technique Jean-Christian Gagnon
Régie Laura-Rose Grenier

Partenaires publics de la programmation