Sans murs ni billets

15 décembre 2020 Communiqué

Du 18 décembre au 18 janvier, profitez d’une marche citadine enrichie d’une offre culturelle.

La Maison pour la danse, La Bordée, Recto-Verso, Le Diamant, la Maison de la littérature, le Grand Théâtre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec s’allient pour donner vie au projet Sans murs ni billets.

Comme le public ne peut profiter des lieux de diffusion pour l’instant, c’est l’art qui se pointera sur leur chemin! Ensemble, des organismes en arts vivants ont mis sur pied un parcours extérieur, ponctué de 6 arrêts, organisé dans le but de stimuler les sorties et activités culturelles. À l’extérieur de leurs murs, sans billets, les marcheurs découvriront ou revisiteront des lieux culturels rehaussés tantôt d’expositions multidisciplinaires, tantôt d’œuvres audio et visuelles.

Les 6 œuvres à découvrir

Maison pour la danse

Les danseuses du boulevard St-Matisse

La Maison pour la danse investit pour la toute première fois son imposante fenestration avec deux toiles grand format créées sur mesure par le peintre et muraliste Phelipe Soldevila. Inspirées par le mouvement et la fluidité, ces œuvres évoquent l’art de la danse du point de vue de l’artiste visuel de Québec. Exposés au rez-de-chaussée de la Maison pour la danse, les tableaux seront visibles de la rue du Roi, de jour comme de soir. Une occasion de sentir vibrer la danse en s’imprégnant de la créativité et de l’esprit de collaboration qui fourmillent dans ce lieu!

Réalisation Phelipe Soldevila
Mise en lumière Antoine Caron

La bordée

Foule – une murale citoyenne

La Bordée célèbre la résilience et la beauté humaine de la ville qu’elle habite avec Foule, une immense œuvre murale photographique extérieure signée par Atwood, duo d’artistes en résidence. Sur la façade arrière du théâtre – d’une superficie de près de 270 mètres carrés! -, découvrez 20 portraits géants de citoyen.ne.s du quartier, célébrant ainsi sa diversité. De nuit, une projection en videomapping illumine chaque visage et dévoile leurs enjeux intimes en leur accolant des citations tirées des pièces des saisons antérieures, montrant ainsi la part de théâtre vécue par ces actrices et acteurs du réel.

Réalisation Atwood – Éric LeBlanc et Jean-François Bolduc
Production La Bordée et Atwood
Conception vidéo Emile Beauchemin

Découvrez l’histoire de chaque citoyen.ne en consultant le site Internet du projet au foule.labordee.ca

Méduse et recto-verso

Les arts multi démystifiés

Recto-Verso vous invite à démystifier l’art multidisciplinaire en écoutant six capsules vidéos à l’aide de votre téléphone intelligent et du code QR présent sur la marquise installée à l’entrée de Méduse.

L’art multidisciplinaire est un mutant dans le champ de la création artistique, parfois qualifié d’inclassable. Il s’approprie et déroute le potentiel de nombreuses pratiques artistiques, même les plus aventureuses de l’art contemporain : l’art audio, l’art électronique, l’art scénique, le cinéma, la nouvelle danse, la performance, le théâtre expérimental, la vidéo d’art, les arts visuels et médiatiques.

 Réalisation et prise de son Miriane Rouillard
Caméra et montage Michaël Pineault et Mélanie Bédard
Infographie Edouard Tremblay
Coordination du projet Mélanie BédardLaurence P. Lafaille et Laurence Bégin
Producteur Les Productions Recto-Verso

Le Diamant

Les Divinités spectaculaires – Œuvre et balado

Visible de la rue des Glacis, à place D’Youville, la fresque Les Divinités spectaculaires de l’artiste Zïlon rend hommage à l’époque du Shoeclack Déchaîné, bar mythique précurseur de la vague punk et new wave dans les années 80 à Québec. Son vestibule se trouvait au même endroit que l’espace qui accueille aujourd’hui l’œuvre au Diamant. Même s’il est possible de l’admirer en tout temps, l’expérience du spectateur est bonifiée par un jeu de lumière activé à la tombée du jour, et ce, jusqu’à minuit. 

Dans ce premier balado du Diamant, conçu pour être écouté tout en contemplant la fresque, découvrez des références historiques liées à une époque singulière qui a marqué bien des esprits et comment des artistes tels que Robert Lepage, Zïlon et Yves Jacques en ont été inspirés.

Réalisation, recherche et animation Élise Rousseau
Montage et mixage sonore Marc-André Lebon
Enregistrement Studio Bruit Blanc
Invités Robert LepageZïlon et Yves Jacques

Un remerciement spécial à Réjean Boudreau, fondateur du Shoeclack Déchaîné, pour les compléments d’information.

Maison de la littérature

Beauté tu ne fermes jamais les yeux

La Maison de la littérature égaye le Vieux-Québec pour la période des fêtes en illuminant sa vitrine donnant sur la rue Saint-Stanislas. L’illustrateur et auteur de bande dessinée Paul Bordeleau s’est inspiré d’un fragment littéraire d’Alexandre Dostie pour créer une illustration évoquant la douceur et la joie.

Le vers a été écrit pour l’installation Ceci n’est pas une pub présentée dans le cadre de la dernière édition du festival Québec en toutes lettres. À la fois apaisant et révélateur de trésors cachés en chacun de nous, ce vers illustré offre un joyau de plus dans le parcours proposé. Sillonnez le Vieux-Québec pour le découvrir.

Texte Alexandre Dostie
Illustration Paul Bordeleau

Le Grand Théâtre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec

Une halte symphonique en famille

Sous le majestueux arbre illuminé du Grand Théâtre de Québec, prenez une pause avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Jusqu’au 6 janvier, laissez-vous emporter par la magnifique histoire de Casse-Noisette, racontée par Widemir Normil. Avec Clara, Fritz et l’Oncle Drosselmeyer, envolez-vous vers le Royaume des délices et le Palais enchanté de Confiturembourg. Magie et féérie seront au rendez-vous! Dès le 7 janvier, place aux contes envoûtants des Mille et une nuits : Shéhérazade, de Rimski-Korsakov, une œuvre pour toute la famille. 

Réalisation Orchestre symphonique de Québec et Grand Théâtre de Québec
Pour plus d’information consultez les sites Internet de l’Orchestre symphonique de Québec ou du Grand Théâtre de Québec.

Vous aimerez peut-être aussi