Qu’a en commun le spectacle Passagers avec ces deux spectacles du Cirque du Soleil?

20 juin
2019

Passagers, présenté au Diamant cet automne, partage une certaine singularité avec les spectacles Paramour et Crystal du Cirque du Soleil : le hand-to-trap, discipline inventée par Shana Carroll, cofondatrice et codirectrice artistique de la compagnie les 7 Doigts.

Visionner la vidéo

 

Cette nouvelle discipline de cirque est un hybride entre le main-à-main, discipline acrobatique présentée par des acrobates au sol, dans laquelle sont exécutées des figures de force, d'équilibre, d'élévation et de souplesse par des portées sur les mains ou encore sur la tête,

 

 

 

ainsi que le trapèze, discipline où un ou deux acrobates exercent des figures acrobatiques aériennes.

Dans le hand-to-trap, l’idée est d’avoir un voltigeur qui fait à la fois du trapèze avec son porteur dans les airs et du main-à-main avec ses partenaires au sol, et ce, sans jamais toucher au sol.

— Shana Carroll, cofondatrice et codirectrice artistique, les 7 Doigts

Cette personne évolue entre le porteur dans les airs et ceux au sol. Ce qui ouvre la porte à la création d’un tout nouveau langage acrobatique ainsi qu’à de toutes nouvelles figures.

La naissance d’une discipline

L’idée de créer le hand-to-trap est venue à l’artiste lorsqu’elle a dû illustrer un triangle amoureux.

J’ai eu l’idée d’avoir un porteur dans les airs ainsi qu’un autre au sol pour évoquer la difficulté de ce choix.

— Shana Carroll, cofondatrice et codirectrice artistique, les 7 Doigts

Les hauts et les bas de cette discipline

Cette discipline est un énorme défi, puisque les acrobates qui pratiquent à la fois le main à main et l’acrobatie aérienne sont assez rares. D’abord, ces deux disciplines nécessitent des compétences et des profils différents. Ensuite, le trapèze se pratique habituellement avec un grand matelas au sol pour assurer la sécurité des voltigeurs qui sont lancés dans les airs, alors que le main à main nécessite un sol rigide ce qui rend les deux disciplines difficiles à conjuguer.

 

Crédit photo : Alexandre Galliez

Cette nouvelle discipline sera mise en valeur dans le spectacle Passagers produit par les 7 Doigts et présenté au Diamant du 18 au 20 octobre 2019.

En savoir plus sur le spectacle

À propos des 7 Doigts

La compagnie Les 7 Doigts est fondée en 2002 à Montréal par 7 mordus de cirque (un directeur général et de 6 directeurs artistiques). S'y joignent aujourd'hui 38 employés au siège social et 200 artistes et techniciens en tournée.

Ils ont produit plus de 20 spectacles depuis leur fondation, se sont produits dans près de 50 pays, ont présenté près de 10 000 prestations à plus de 6 millions de spectateurs.

Références

École nationale de cirque
Les 7 Doigts