Automne 22: laissez-vous inspirer par l'équipe

23 août
2022

Parce que vous aimez nous parler des spectacles que vous attendez impatiemment ou qui vous ont touché, notre équipe souhaite vous partager à son tour ceux qui les ont fait rêver cet été, en attendant le retour en salle.

D’ailleurs, on revient en force le 2 septembre avec un gala de Lutte NSPW!

LE RETOUR D’UN SPECTACLE-ÉVÉNEMENT

Steve Labrie
directeur général 

« J’ai hâte de revoir Les Sept branches de la rivière Ōta d'Ex Machina / Robert Lepage. C'est un réel bonheur de faire découvrir cette pièce magistrale à mon entourage. Chaque représentation est plus puissante et résonne plus en moi que la précédente. Une expérience théâtrale unique à vivre au moins une fois dans sa vie! »

 

Les Sept branches de la rivière Ōta

Janik Cadieux
— adjointe à la coordination

« Une pièce de théâtre d'une durée totale de sept heures, ça peut faire peur! Avant, je ne suis pas certaine que j'aurais été tentée d’y assister, mais maintenant, mes horizons s'ouvrent de plus en plus. C'est un classique de Robert Lepage et d’Ex Machina qui a été acclamé ici et partout dans le monde! »

Les Sept branches de la rivière Ōta

DÉFIS TECHNIQUES ET RÉINVENTION DES GENRES

Louise Roussel
— directrice, production et exploitation

« Du point de vue technique, Moby Dick représente un défi, de par l'ampleur des décors et La fureur de ce que je pense, en raison de l'installation scénographique et sonore d'envergure. »

La fureur de ce que je pense

Virginie Lavoie-Larouche
— cheffe des opérationS

« J’ai commencé ma carrière au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (oui, oui, international, marionnette et Saguenay dans la même phrase!). Moby Dick me rend à la fois excitée et nostalgique de replonger dans cet univers. Les arts de la marionnette sont souvent associés au jeune public, mais les spectacles les plus marquants que j'ai eu la chance de voir dans cette discipline sont plutôt destinés aux adultes. »

Moby Dick

Christian Robitaille
— chef, services administratifs et partenariats publics

« Prince Hamlet, c’est un spectacle qui ouvre grandes nos portes aux personnes sourdes ou malentendantes, ainsi qu’à la communauté anglophone de Québec. La pièce est interprétée en langue des signes américaine (ASL) et en anglais, avec des surtitres en français. Aussi, Why Not Theatre de Toronto nous présente Hamlet dans une toute nouvelle perspective, en féminisant les rôles et en donnant la lunette focale de la narratrice à la meilleure amie d’Hamlet. On assistera à l’histoire du prince du Danemark comme nous ne l’avons jamais vue et entendue. »

Prince Hamlet

L’IMAGINAIRE RENCONTRE LA RÉALITÉ

Cédric Patterson
— assistant de Robert Lepage

« C’est avec passion que j’ai dévoré l'œuvre de Nelly Arcan, qui m’a ému, ébranlé et fait réfléchir. Je me rappelle le plaisir d’acheter mon billet pour la création de Marie Brassard, mais en ayant une peur au ventre : de voir en scène ce que j’avais dont imaginé. J’ai été ébloui. Vu à sa création à Montréal, La fureur de ce que je pense demeure dans les must des plus beaux spectacles auxquels j’ai assisté. »

La Fureur de ce que je pense

Dany Martel
— directrice des communication

« Becoming Chelsea du théâtre Les 2 Mondes : une mise en scène audacieuse, une performance exceptionnelle du comédien Sébastien René, dans le rôle de l'activiste Chelsea Manning, et un texte qui nous fera réfléchir au sujet de l'éthique, la liberté, la démocratie... Je vais lire sur l'histoire de Chelsea Manning et, ensuite, je serai au Diamant pour découvrir comment l'auteur Sébastien Harrisson a imaginé sa vie à la suite de sa visite lors de l'événement C2 Montréal en 2018... Du théâtre essentiel? Certainement! »

Becoming Chelsea

CIRQUE ET DANSE POUR TOUT LE MONDE

Chantal Cimon
— responsable, développement et expérience client

« Muse, de FLIP Fabrique : une occasion de voir une compagnie de Québec, avec un spectacle haut en couleur pour toute la famille. »

Muse

Jessica Farinet
— cheffe électrique

« Nous aurons la chance d'accompagner Johanne Madore et le Collectif Chimère dans les derniers moments, si précieux, de la fin de la création de NYX... Et par la même occasion, d'assister à sa première mondiale. De la danse, du cirque, de la musique et une scénographie qui attise clairement mon enthousiasme! »

NYX

Élise Rousseau
— stratège contenu et communications

Crypto, de Guillaume Côté (Côté Danse) « représente à merveille l'essence de la programmation du Diamant, une rencontre entre les genres. Voir Guillaume Côté, danseur étoile du Ballet national du Canada, proposer une création d'avant-garde en arts multi, ça risque d'être fort intéressant! »

Crypto

EN TERMINANT…

En bonne ambassadrice, notre présidente, Lynda Beaulieu, ne peut choisir qu'un spectacle. « Moby Dick, pour les marionnettes à dimension humaine et pour la tempête qui s'annonce, La fureur de ce que je pense pour voir une oeuvre au féminin magnifique mise en scène par Marie Brassard, Les Sept branches de la rivière Ōta pour sa saga de sept heures où le temps passe à la vitesse de l'éclair, Muse pour le ravissement et l'enchantement, Crypto pour les lignes magnifiques de Guillaume Côté, NYX pour son originalité, Becoming Chelsea pour l'histoire vraie et incroyable qu'on nous raconte, Prince Hamlet pour du jamais expérimenté, Joue à Tom Waits pour l'inventivité et le plaisir, la Lutte NSPW pour du grand divertissement. Finalement, il faut tout voir... »

Nous espérons que ce billet vous aidera à faire vos choix pour cet automne! Sinon, le Forfait Découverte est toujours disponible, mettant en vedette NYX, Crypto et Moby Dick.

Programmation

Photos - Hélène Bouffard