Une nouvelle ambiance sonore pour Le Diamant

30 juin
2022

Lorsque l’on visite Le Diamant pour la première fois, son architecture unique, trait d’union entre le passé et le présent, attire immédiatement le regard. Cependant, un aspect plus discret, mais jouant un rôle crucial afin de révéler l’esprit des lieux, mérite qu’on lui porte attention : l’ambiance sonore. Réalisée par Antoine Bédard, elle s’inspire de la riche histoire du bâtiment.

« J’ai tenté de faire de ma composition un écho de l’expression du lieu - car oui, les bâtiments parlent et je crois que la musique a le pouvoir de rendre leur langage plus perceptible. Je me suis alors demandé ce que raconte Le Diamant par son architecture, son histoire et la façon dont il est occupé. » - Antoine Bédard, compositeur

Par exemple, une trame de vieilles bobines de film rappelle le Cinéma de Paris à son ancien emplacement, dans les toilettes, tandis que dans l’espace du foyer BMO où l’on aperçoit les poutres de bois restaurées, on entend le fracas des quilles dans une allée et des mouvements de nage, en clin d'œil au YMCA.

Pour illustrer le croisement d’époques à travers la musique, le compositeur a choisi de faire contraster le son d’instruments traditionnels avec des textures sonores électroniques. Un système de haut-parleurs répartis dans des zones distinctes du théâtre permet au son de voyager dans tous ses recoins et d’évoluer au fil des déplacements des visiteur-euse-s. Ainsi, le hall, les foyers Desjardins et BMO, situés au deuxième étage avec le bar, le vestiaire au sous-sol et même les salles de bain ont chacun leur trame sonore.

Méditative, avec ses influences japonaises qui caractérisent le travail de Robert Lepage, la trame incite à la contemplation. Profitez d’une réservation sur la terrasse en saison estivale, d’une visite libre, d’une visite guidée ou d’un spectacle en saison régulière pour expérimenter la visite du Diamant bonifiée par cette ambiance sonore qui stimulera votre imagination.

En savoir plus sur l'histoire du bâtiment

ANTOINE BÉDARD, COMPOSITEUR TOUCHE-À-TOUT 

Auteur-compositeur, musicien, concepteur sonore, créateur d’applications mobiles et de parcours sonores, Antoine Bédard est touche-à-tout. En 2002, il fait ses débuts sous le nom de Montag, un projet solo de pop électronique contemplative et minimaliste. Plusieurs albums, tournées internationales et collaborations artistiques plus tard (M83, Beach House, Broadcast, etc.), il entame une pratique de composition musicale pour le théâtre alors qu’il vit à Vancouver. À son retour à Montréal en 2008, il élargit ses horizons et compose pour la danse, le cinéma et autres projets artistiques. Il  co-fonde Portrait sonore, un organisme récipiendaire d’un prix Numix qui se spécialise dans la production de parcours audioguidés sur l’architecture, l’art public et le patrimoine. Sa musique est diffusée en permanence dans la station de métro Shinjuku à Tokyo dans une installation audiovisuelle conçue par la compagnie montréalaise Moment Factory. Il a conçu, en collaboration avec Ekumen, une application mobile nommée PAUSE MTL qui diffuse des musiques ambient d’artistes locaux inspirées de différents secteurs du parc Frédéric-Back à Montréal. Il a récemment été invité par l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) à faire participer à la 15e édition de la Quadriennale de Prague pour le spectacle vivant qui aura lieu en juin 2023.

EXPÉRIENCE DIAMANT — LA TERRASSE

La terrasse combine une visite libre du foyer du Diamant, afin de découvrir toute la richesse historique du bâtiment, et un accès gratuit au toit-terrasse, parfait pour un apéro romantique ou entre amis-es.