Le Vieux-Québec et la place D’Youville

Situé au cœur du Vieux-Québec, sur la place D’Youville, Le Diamant occupe une place de choix, voisin du Capitole de Québec et face au Palais Montcalm.

Plus de 400 ans d’histoire à arpenter

Tout le charme de la Vieille Europe et l’esprit de l’Amérique : le Vieux-Québec fusionne deux influences pour créer son héritage unique. Cette cité fortifiée, la seule au nord du Mexique, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, en raison de la richesse de son patrimoine historique conservé avec soin.

À l’intérieur des fortifications de ce quartier historique logent bon nombre de restaurants réputés, de boutiques et de grandes enseignes. La rue Saint-Jean est le cœur marchand du Vieux-Québec et, l’été, cette artère majeure devient piétonnière, au grand plaisir des touristes et des habitants de la ville.

Véritable décor de carte postale, la terrasse Dufferin offre une vue époustouflante sur le fleuve St-Laurent et est surplombée du Fairmont Le Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde.

 

Parcourez le quartier

Un vibrant quartier culturel

Autour de la place D’Youville se déploie une riche vie culturelle et artistique, avec entre autres le Palais Montcalm où les Violons du Roy résident, et Le Capitole, qui accueille chaque année plusieurs dizaines de spectacles de variétés et de comédies musicales. Le Vieux-Québec, tant sur la rue Saint-Louis que dans le Petit Champlain, regorge de galeries d’art et de boutiques d’artisanat.

À quelques minutes de marche se trouvent le prestigieux Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et son nouveau pavillon Pierre Lassonde, qui accueille l’art moderne québécois ainsi que de grandes expositions internationales.

L’histoire coloniale de l’Amérique et la culture francophone sur le continent sont mises en valeur au Musée de l’Amérique francophone, situé dans une chapelle historique, au détour de la côte de la Fabrique.

Quant au Musée de la civilisation, dans le Vieux-Port, il présente de façon unique la réalité humaine dans ses différentes facettes, à travers la science, la technologie, l’ethnologie, l’archéologie et l’histoire.

De nombreux théâtres et lieux de diffusion sont disséminés dans les quartiers mitoyens : le Théâtre du Trident, résident du Grand Théâtre du Québec, une institution culturelle de la ville de Québec depuis près de 50 ans; la maison de la chanson du Théâtre Petit Champlain; La Bordée, qui alterne entre dramaturgie québécoise et répertoire mondial; Les Gros Becs, lieu de diffusion jeune public; Le Périscope, théâtre de création; ainsi que Premier Acte, tremplin pour les artistes de la relève.